« Être poète, c’est d’avoir honte à toutes les joues qui ne peuvent rendre les coups.
La poésie, c’est quand une révolution donne soudain des ailes au nègre, aux tortues, des dents au coq, des pattes et des nageoires au cerf-volant errant de l’histoire.
La poésie, c’est le pouvoir de vivre et de voler jusqu’à la grande Ourse dans l’éclat d’un brin d’herbe.
On est poète quand on a des pieds à donner sans repos aux bonnes nouvelles de la tendresse. »
Corps simple de la poésie, René Depestre
Gaël Faye, jeune écrivain et rappeur franco-rwandais à succès, auteur de Petit Pays, Prix Goncourt des lycéens 2016, a voulu rendre hommage à René Depestre, poète dont l’œuvre l’a transpercé comme un éclair dès ses débuts artistiques. Figure majeure de la littérature Haïtienne, Depestre, jeune homme de 93 ans qui vit aujourd’hui en France, a accueilli avec bonheur cette joyeuse révérence. Le résultat est un magnifique livre-audio, mêlant la voix de des deux écrivains pour une interprétation intime et chaleureuse d’une quarantaine de poèmes. Ils sont entrecoupés d’anecdotes sur la carrière d’un poète qui aura traversé tous les combats pour la liberté, croisant la route de Camus, de Che Guevara, de Césaire. Certains textes sont dits deux fois, une pour chaque voix, d’autres se répondent, au-delà des générations, comme un temps aboli pour reprendre des forces. Une très belle réussite.
René Depestre et Gaël Faye, Révolte et tendresse, 1 CD MP3, éditions Thélème 2018. René Depestre, Rage de vivre, œuvre poétique complète, éditions Seghers, 2006.
Stéphane Bataillon