J’ai l’honneur de participer au catalogue du Musée Paul Valéry de Sète où 250 poètes français et internationaux répondent aux œuvres picturales par un poème inédit. Le catalogue est édité par les éditions Midi-Pyrénéennes. En regard de cette sortie, un grand évènement rétrospectif donnera à voir et à entendre toute la richesse de ces collections. Un grand bravo à Maïthé Vallès-Bled, directrice du musée et organisatrice du festival de poésie Voix Vives et à toute son équipe pour cette réalisation ambitieuse.
Les peintres vus par les poètes
30 juin – 4 novembre 2018
Pleins feux sur les collections de peinture du Musée
Le Musée Paul Valéry propose du 30 juin au 4 novembre 2018 un regard original sur ses collections en organisant une importante exposition-événement consacrée à la peinture et à la poésie.
Intitulée PEINTURE ET POESIE, les peintres vus par les poètes, l’exposition propose, sur la totalité du Musée, un nouvel accrochage réunissant près de 250 peintures. Œuvres des XVIIe, XVIIIe, XIXe siècles – dont beaucoup n’ont pas été présentées au public depuis plusieurs décennies, dont beaucoup sont à redécouvrir après leur récente restauration -, œuvres du XXe et de l’art actuel proposant une mise en lumière des périodes et des mouvements représentés ainsi que la forte présence de la ville de Sète dans la création depuis la fin des années 1940.
Les peintres vus par les poètes
Une mise en regard Peinture / Poésie est proposée sur l’ensemble du parcours.
L’exposition réunit les œuvres du musée et les grands noms de la poésie contemporaine dans le monde. Près de 250 poèmes inédits, écrits à partir de chacune des œuvres de l’exposition par autant de poètes issus de nombreux pays, sont présentés en regard de chaque peinture et en proposent une double lecture, invitent à un regard autre :
« Dans chacun des cas, souligne l’introduction du catalogue de l’exposition, le poème est issu de l’œuvre, généré par elle. Il propose en ce sens des champs multiples de perception ouvrant très largement sur celle que peut en avoir celui qui la regarde. Car une œuvre d’art vit avant tout par le regard qui est porté sur elle. Et le poème invite ici le regard à s’arrêter, à prendre le temps de s’arrêter, de recevoir l’œuvre, de l’interroger, de laisser s’exprimer en soi ce qu’elle transmet. »
Le catalogue des peintures du Musée
Édité par les Éditions Midi-Pyrénéennes, le catalogue anthologique des peintures de musée, intitulé Peinture et poésie, compte près de 550 pages. Il réunit de la même manière peinture et poésie : chaque œuvre est accompagnée d’un poème, écrit spécifiquement pour le catalogue et ouvrant le regard au-delà des notices scientifiques et techniques qui accompagnent la publication.