Sortie aujourd’hui en librairies de Mon comptinier – L’anthologie des comptines de notre enfance
Stéphane Bataillon (choix des textes) et Eric Gasté (illustrations) – Editions Tourbillon
Note de l’éditeur :
« Eric Gasté et Stéphane Bataillon proposent ici un très beau comptinier de près de 170 comptines de notre enfance répertoriées sous 9 grandes thématiques : de la tête aux pieds ; turlututu chapeau pointu ; portrait de famille ; bon appétit ; 1,2,3 ; loup, y es-tu ; bonjour, messieurs-dame ; prout prout cadet ; chuuut. Le CD de 50 minutes reprend 37 des plus grandes comptines traditionnelles. Un moment de partage et de complicité entre parents et enfants. »
Préface :
Pour formuler le monde
Une comptine, et c’est toute notre enfance qui resurgit : pomme de rainette et pomme d’api ; 1, 2 , 3 nous irons au bois ; picoti picota, une souris verte… Un texte court et rythmé qui nous renvoie d’un coup au plaisir primitif de jouer avec ces sons que l’on découvrait mots. Un chant. Un chant intime qui fut celui de nos premiers échanges avec la langue.
Légué par les adultes, ce premier patrimoine littéraire est essentiel : éveil aux sons, éveil aux sens, la comptine nous aide à naître au monde et à le formuler. Puis, entre deux sourires, elle se laisse oublier pour mieux nous laisser libre. Dormant dans nos mémoires, elle attend sans mot dire une nouvelle naissance. Pour être transmise, de nouveau. Pour être utile, de nouveau.
Ce Comptinier fait suite à de nombreux prédécesseurs, publiés depuis l’ouvrage pionnier Rimes et jeux de l’enfance de Romain Roland en 1883 et l’invention du terme comptine par le peintre Pierre Roy en 1922. Si toutes les comptines n’y sont pas présentées – tâche quasi impossible, il en existe plusieurs milliers avec les variantes géographiques – il en propose pourtant l’un des choix les plus vastes.
Ce trésor enchanté par les superbes illustrations de mon ami Eric Gasté est organisé à hauteur d’enfant, de la tête aux pieds et du réveil au coucher. Une grande journée de promenade à travers ces paysages où les rencontres, parfois étranges, toujours stimulantes, participent à l’émerveillement de ce qui nous entoure. Les voix et les musiques présentes sur le CD fourniront la bande-son du fabuleux périple.
J’ai choisi chaque comptine en pensant à mon tout jeune fils. Afin de lui transmettre ces mille mots de toujours par un livre d’aujourd’hui. Pour lui faire partager ces bouts d’imaginaires source de poésie. Une source toujours prête, pourvu que l’on s’y penche, à nous revivifier et à relier le monde.
Stéphane Bataillon
Sortie le 5 septembre 2013 – Prix : 15,95 euros