Rétrospective 2015 #7 : Septembre

Commando
Blanche-Neige, Raiponce et Cendrillon prirent d’assaut le conseil d’administration, exigeant leurs 998 ans d’arriérés de droits à l’image.

Les feuilles
Tu me demandes dans combien de jours nous allons mourir. Et si ça change de couleur, et si ça pourrit, quelqu’un qui meurt. Tu frissonnes, mais pas de notre frisson. Le tien s’accorde aux feuilles. Tu te baisses, les recueillent et les mets dans ta poche, après t’être étonné de leurs couleurs changeantes. Tu sens leur effritement sous tes doigts. Tu retiens tes larmes et dis « ça sèche ». Comme ces paroles qui ne sortent pas, ou difficilement, pour te dire ce que nous ne savons te dire. Pas faute pourtant d’avoir préparé cet instant. Mais tes questions nous prennent de court. Comme elle. Nous sommes désarmés. Pure morning.

Poésie neutre
Se mettre à écrire la routine. Ces jours un peu pareils. Ces moments répétés qui n’auront droit ni à une photo, ni à un poème, ni à se changer en souvenir. Sans la moindre chance de remonter au jour pour témoigner. Écrire sur le bruit de la chasse d’eau. Sur l’odeur contenue à l’ouverture des poubelles. Sur le grincement concerté des volets électriques. Dire le rituel du réveil en trois temps, la poussière qui s’amoncelle sur les marches de l’escalier. Être neutre. Pour faire venir le monde.

Confidence
Notre légende se bâtit autour d’un seul fait d’armes. Un acte fondateur, un chemin emprunté, un amour consommé ou une trahison qui nous aura fait rompre. Mythologie portative, baladée par ce qui résonne en nous des anciens troubadours, nous lui accordons, au contraire des autres, la plus grande importance. C’est ce qui nous distingue et qui nous définit. À sa lumière, nous écrivons sans fin l’histoire de notre passé et tout ce qui s’en suit. Jusqu’à immobilisation complète. Jusqu’à la forme fixe. Jusqu’à pouvoir gagner l’inscription dans la pierre pour ce que nous savons d’une sorte d’éternité. Un peu triste, mais c’est souvent comme ça.

B.o.p (Bande originale du poème) : Confident – Demi Lovato.

En pleine lumière

Se retirer du jour
pour mieux laisser paraître
le grillon dans les herbes
et l’escargot surpris

Ce matin, une secousse
nous as perdu les yeux
et la tête
et le bec

La résistance commence
et l’écran s’est éteint

Nous sommes
en pleine lumière.

 

Laisser un commentaire