Principe captif #2 : Nudge

D’après lui, c’est mieux ici
Eux ont essayé comme ça
Une petite avance si c’est là

Mais sens-toi libre
de poser ton pas.

Nudge : La théorie du nudge (« coup de pouce » ou « coup de coude »), a été développée par le prix Nobel d’économie 2017 Richard Thaler. Cette technique issue de l’économie comportementale se propose d’influencer nos comportements dans notre propre intérêt. Ex : Une promotion limitée à un nombre X de produits par personnes (ex 1 Euro la boite de sardines – promotion limitée à 10 boites par personne) aura deux fois plus de succès que la même promotion sans limitation du nombre de produits. En numérique, et notamment concernant l’internet des objets, les applications du nudge seront massives (ex : l’iBag développé par une société de crédit australienne, un sac à main qui se ferme quand vous êtes à proximité de vos magasins préférés et que votre compte bancaire est à découvert.)

> Voir l’article d’Hubert Guillaud Internet Actu : Le nudge est-il l’avenir des objets connecté ? (09/2018)

 

Principe captif se propose de présenter en poésie les termes définissant les règles permettant de capter notre attention, utilisées par les acteurs du numérique . Elle est publiée à la suite de la série Principes du design qui explorait les règles classiques du design objet et de l’innovation.

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