Ariel Kyrou et Jérôme Vincent battent en brèche l’idée que la science-fiction et la fantasy se veulent une « fuite du réel » par nostalgie du Moyen-Âge ou par anticipation. Au travers d’entretiens avec des auteurs et chercheurs, ils donnent de bonnes raisons de s’intéresser à ces ouvrages.
(Critique initialement parue dans La Croix l’hebdo du 07/07/2024)
De quoi ça parle
De l’intérêt profond de genres littéraires, la science-fiction et la fantasy, et de l’exploration d’une scène française de qualité atteignant désormais le grand public, avec des auteurs comme Alain Damasio, Claire Duvivier ou Jean-Philippe Jaworski.
Manifeste enthousiaste, cet ouvrage bat en brèche l’idée d’une « fuite du réel » par nostalgie d’un monde moyenâgeux ou par anticipation. Il détaille en revanche 27 raisons de se plonger dans ces ex « mauvais genres » à travers de petits essais thématiques et 19 longs entretiens mêlant écrivains et chercheurs : déjouer nos peurs, saisir les magies du monde ou entrer dans le corps de l’autre (animal, extraterrestre, IA). Il analyse aussi, derrière le plaisir de lecture, la dimension de réflexion politique qu’offrent ces récits : passer du capitalisme prédateur aux futurs solidaires, se mettre en empathie avec les damnés du monde ou penser les bouleversements de nos sociétés, comme ceux induits par les intelligences artificielles.
« La science-fiction est la littérature qui a pour ambition de prendre à bras-le-corps la situation politique au sens large et de voir où elle pourrait nous mener, analyse l’essayiste Catherine Dufour. Il faut donc que la fiction coure après le réel et le passe à sa moulinette, sans quoi nous nous retrouvons face à l’impensé, donc à la panique et à l’impréparation. »
À qui ça s’adresse
Aux amateurs des mondes alternatifs, qui pourront retrouver la parole de leurs auteurs préférés. Mais aussi, et peut-être surtout, à tous ceux qui n’ont jamais abordé ces domaines foisonnants, ou le meilleur côtoie le médiocre avec 1 400 nouveaux livres chaque année.
Ouvrage de réflexion, « Pourquoi lire… » est aussi un guide précieux proposant de nombreux outils : un panorama de l’édition française, 15 libraires présentant leurs cinq coups de cœur, la liste des essentiels d’hier et d’aujourd’hui classés par thèmes ainsi qu’un abondant glossaire pour ne plus confondre cyberpunk et solarpunk, toute nouvelle branche de la science-fiction, venue du Brésil, se déroulant dans des mondes ou l’énergie principale est entièrement renouvelable.
Ce qu’on en pense
Publié à l’occasion du relancement des éditions Actusf, maison de référence du secteur née en 2003 et qui avait dû interrompre son activité en 2023 face à des difficultés financières, ce livre somme marque une étape importante de la reconnaissance des littératures de l’imaginaire en France. Il permet de faire le pont entre les travaux universitaires et la critique grand public afin d’offrir à ces récits un nouveau droit de cité.
Stéphane Bataillon
Pourquoi lire de la science fiction et de la fantasy ? (et aller chez son libraire)
D’Ariel Kyrou et Jérôme Vincent
Actusf, 584 p., 17,90 €