Les deux sites lechoixdeslibraires.com et lechoixdesbibliotecaires.com mettent en avant le recueil « Où nos ombres s’épousent » à l’aide d’une fiche, de liens vers des libraires indépendants disposant du livre et une courte interview que voici. Merci à eux.
» 1) Qui êtes-vous ? !
Quelqu’un sur le chemin de sa définition. Poète, critique et journaliste, je suis né en 1975 et j’habite Paris. J’ai co-dirigé l’anthologie Poésies de langue française (Seghers, 2008), et établi le recueil Humour blanc de Guillevic (Seghers jeunesse 2008). Où nos ombres s’épousent est mon premier recueil et je présente mon travail quotidiennement sur mon site : www.stephanebataillon.com2) Quel est le thème central de ce livre ?
L’expérience d’un deuil. Le sentiment qu’il subsiste quelque chose au-delà de l’absence. Et qu’au-delà du vide il y a toujours la joie. Une joie plus simple, dépouillée des illusions. Mais en mouvement, en énergie, en musique. Comme une vibration.3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
« Je t’avais promis / une caresse chaque soir / Désormais, ce sera un poème. »4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
« You don’t know what love is » par John Coltrane5) Qu’aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
Qu’on traverse l’absence, que l’on peut y gagner en humanité. Que la force du temps permet de continuer à s’émerveiller du monde. »