Chaque mois, Mediapart met en ligne un documentaire intégral choisi dans une sélection faite par (Images en Bibliothèques). Ce mois ci, c’est le film de Xavier Gayan, Les Poètes sont encore vivants, auquel j’ai eu le plaisir de participer qui a été choisi. Réservé aux abonnés, le film est disponible sur le site durant trois mois.
«Les poètes sont encore vivants» et dansent avec les mots
IMAGES EN BIBLIOTHÈQUES & MEDIAPART
Qu’est-ce que la poésie aujourd’hui ? Quels rapports le slam, la poésie sonore ou lyrique entretiennent-ils avec les autres arts ? À travers les témoignages intimes des poètes et les textes qu’ils choisissent de lire en situation, ce documentaire de Xavier Gayan propose un voyage dans les mots, les langues et le territoire.
Un petit rayon chez les bons libraires et rien de plus. La poésie a peu d’exposition médiatique aujourd’hui (sur Mediapart, Patrice Beray tente de réparer cette injustice) (https://www.mediapart.fr/biographie/patrice-beray)) et souffre d’avoir trop souvent été un pensum scolaire. Elle tisse pourtant la langue et la musique, éclaire les mots ou les allège des conventions. La dizaine de poètes d’aujourd’hui rassemblés dans ces 70 minutes (dont un étonnant ancien gendarme) nous parlent de leur source d’inspiration, de leur pratique, de leur lien avec la littérature. Et partagent leur joie de dire.
Les poètes sont encore vivants. 70 minutes. France. 2015 // Auteur-réalisateur : Xavier Gayan // Image : Damien Nacaud //Son : Nicolas Volte // Montage : Nicolas Milteau // Production-diffusion : Xavier Gayan
[vimeo 170451668 w=640 h=360]