Petit guide du web spirituel

(Dossier initialement paru dans La Croix l’hebdo n°272 du 28 février 2025)

Petit guide des ressources numériques pour que chacun puisse nourrir sa foi de chez lui. Ces sites, applis, chaînes YouTube et podcasts, nous les utilisons nous-même pour explorer les chemins de l’aventure intérieure. Par Stéphane Bataillon

Pourquoi nous l’avons fait ?

Ils s’appellent frère Paul-Adrien, sœur Albertine, Two Disciples ou « le catho de service ». Ce sont les influenceurs chrétiens qui, sur les réseaux, tentent d’évangéliser en présentant la foi, en jouant la proximité et les codes de la pop culture. Leur succès d’audience est spectaculaire. Mais il existe en ligne de nombreuses autres propositions pour que chacun, à son rythme, puisse nourrir sa foi et sa culture chrétienne de chez lui. Ce sont ces ressources, riches et profondes, que nous avons choisi de mettre en avant, alors que s’ouvre la période du Carême pour les chrétiens. Des sites, des applis, des chaînes YouTube et des podcasts que nous utilisons nous-même au quotidien pour explorer les chemins de l’aventure intérieure.
Ce guide amoureux du Web chrétien vous offre donc plus d’une trentaine de propositions pour prier et méditer, explorer la Bible, approcher la théologie, partager des expériences ou s’informer sur le fait religieux. Les riches archives de médias traditionnels y côtoient des nouvelles figures. Des textes anciens frayent avec les dernières vidéos. Tous ces contenus ont un point commun : la passion du dialogue et la volonté de transmettre, avec pédagogie et clarté, l’essentiel des paroles, des gestes et des parcours qui (re)donnent envie d’explorer la culture chrétienne, de poursuivre sa quête de sens et l’appel vers la transcendance. Dieu n’est peut-être qu’à un clic.

Les ressources présentées dans ce guide sont classées selon trois profils, permettant de situer la profondeur et la spécialisation des contenus délivrés :
* Débutant
** Intermédiaire
*** Expert

1. Prier et méditer

Mêlant le geste à la parole, la prière est l’acte le plus quotidien de la foi. Mais beaucoup se sentent souvent perdus, aimeraient être mieux guidés pour savoir « comment prier ». Le Carême qui débute mercredi 5 mars 2025, serait l’occasion de découvrir les applis et sites répondant à ce besoin.

Prions*

L’application Prions, réalisée par l’équipe du mensuel Prions en Église (groupe Bayard, éditeur de La Croix) est la première application de prière en France. Elle rassemble de nombreux contenus originaux pour vivre sa foi au quotidien. Une interface intuitive délivre chaque jour les textes de l’Évangile et de la messe lus et commentés par les 50 chroniqueurs du titre, une photo et un verset à méditer ou des propositions de prière en rapport avec les sujets d’actualité, comme la guerre en Ukraine. Des modules sur mesure offrent la possibilité de personnaliser son type de prière : de la prière en dix minutes à la liturgie des Heures complète, en passant par la prière guidée du chapelet.

Au-delà du simple service, Prions propose des contenus de fond comme le podcast « Prie-Dieu », qui explore les chemins de la prière ou « La Bible à l’oreille », traduction de la Bible Bayard lue par Noam Morgensztern, de la Comédie-Française. Un vaste choix de musique sacrée (hymnes, chants des chrétiens d’Orient, gospel mais aussi méditation et pop louange), des contenus pour enfants, (Raconte-moi la Bible par l’acteur Jacques Gamblin, Les Aventures du club secret de saint Tarcisius) complètent cette appli s’adressant à toute la famille. Un nouveau parcours est mis en ligne chaque mois.

Pour le Carême 2025, un podcast quotidien « Ta parole est la lumière de mes pas » est proposé par le père Sébastien Antoni, religieux assomptionniste. Aussi disponible, un itinéraire audio de 25 abbayes bénédictines explorant la Règle de saint Benoît durant toute l’année, avec possibilité de déposer une intention de prière.

L’appli, en partie gratuite, est disponible en illimité avec un abonnement de 4,99 € par mois. prionseneglise.fr

AELF *

Le site de l’Association épiscopale liturgique pour les pays francophones (AELF) a été créé par les évêques francophones pour offrir un accès gratuit aux textes liturgiques. Lancé en 2004, ce site simple et pratique propose les lectures de la messe, l’ensemble des textes de la liturgie des Heures, et la Bible dans sa traduction liturgique officielle (celle lue lors des messes dominicales).

Les textes du jour sont présentés dès la page d’accueil. AELF est une ressource précieuse pour ceux qui cherchent à vivre leur foi au quotidien. L’inscription à sa newsletter permet de recevoir directement les lectures de chaque jour. Le site propose aussi 52 podcasts d’une minute, « La minute liturgique », dans lequel les mots et gestes de la messe sont éclairés et approfondis.

aelf.org

► Prie en chemin **

Proposé par les jésuites, « Prie en chemin » offre des méditations audio quotidiennes sur les textes des Évangiles et des retraites numériques pour s’initier par exemple aux Exercices spirituels d’Ignace de Loyola, à son rythme. Chaque retraite consiste en un mail, envoyé chaque matin pendant dix jours, contenant cinq minutes de vidéo, une prière audio de douze minutes et des témoignages de jésuites ou de laïques. Un riche lexique complété par une bibliographie permet de poursuivre la découverte de la spiritualité ignatienne et de creuser des notions comme le discernement ou le combat spirituel.

Un vaste ensemble d’écrits spirituels est également téléchargeable pour servir de support à la prière, avec des textes de Maurice Bellet, Madeleine Delbrêl, Thomas Merton ou du patriarche Athénagoras. Les xavières de La Pourraque, dans le Vaucluse, également inspirées par la spiritualité ignatienne, proposent une agréable et très claire retraite audio en ligne de six jours (environ trente minutes de méditation audio matin et soir) avec un petit guide pour la prière à télécharger.

prieenchemin.org
xavieres.org/chercher-et-trouver-dieu/prier/exercices-spirituels

À l’école de la prière **

Ce podcast de Xavier Accart, auteur de L’Art de la prière (Éd. de l’Emmanuel) et rédacteur en chef du mensuel Prier propose chaque semaine sur Radio Notre-Dame, en douze minutes, une introduction à tous les types et modalités de la prière. Accompagné d’un invité spécialiste de chaque sujet, il passe ainsi de la pratique de la lectio divina à la prière en couple, de grandes figures spirituelles comme Henri de Lubac à des ouvertures vers les prières d’autres traditions, comme l’hindouisme.

radionotredame.net/podcasts/RND17

Prier dans la ville *

Le site d’aide à la prière de l’ordre des dominicains, très actif sur les réseaux, offre des outils de prière pour chacun : des tutos prière en vidéo de deux minutes, l’office du jour et ses chants très facilement accessibles en audio, des commentaires rapides et éclairants des frères sur les textes du jour, des épisodes d’une Bible audio envoyée chaque semaine ou des parcours vidéo, accessibles gratuitement sur inscription, pour découvrir « Les femmes de la Bible » ou les manières de « Vivre avec nos morts ».

De nombreux contenus pour enfants sont aussi disponibles sur le site Théobule, animé par la même équipe. Seul regret, la voix synthétique de la lecture des textes de l’Évangile laisse un peu l’auditeur à distance.

prierdanslaville.org
theobule.org

Youpray *

Lancée en 2019 par Timothée Berthon, chef d’entreprise rennais, Youpray présente de nombreux contenus issus de la communauté des Béatitudes, de sensibilité charismatique, mais l’application est ouverte à d’autres collaborations. Acteur important du marché avec 140 000 téléchargements depuis son lancement, elle mélange accès libre et offre payante et s’organise en trois grandes rubriques : prier, grandir et louer.

L’Évangile du jour y est lu avec souffle, par de vrais comédiens, et commenté notamment par le père Étienne Méténier, récent traducteur des Évangiles d’après le syriaque ancien. Elle propose en outre le catéchisme du frère Paul-Adrien, la louange quotidienne du chanteur Sébastien Corn et des parcours « 9 jours pour »… accueillir la paix, prendre la bonne décision ou retrouver la joie de prier avec le père Jacques Philippe.

youpray.fr, 5,49 €/mois

2. Explorer la Bible

Plonger dans les Écritures est essentiel pour avancer dans sa foi. Mais avec quelles ressources aborder cette grande bibliothèque et en découvrir toutes les richesses ? Voici quelques guides sûrs.

La Bible en animation *

Le Bible Project est une introduction animée à la Bible. En 180 courtes vidéos au graphisme très réussi – chose rare dans le domaine des contenus chrétiens –, cette chaîne se propose de résumer chaque livre de la Bible et d’en révéler la structure. Elle retrace également le parcours de chaque grande figure biblique ou propose des séries thématiques, comme l’étude de chaque mot du Shema Israël, la plus célèbre prière juive.

Une autre série, en 20 épisodes, Comment lire la Bible ?, constitue une porte d’entrée idéale pour aborder cette grande bibliothèque. Bible Project a été fondé en 2014 par Tim Mackie et Jon Collins, deux Américains étudiant à la Multnomah University (Oregon). Organisation à but non lucratif, elle traduit ses contenus en plus de 50 langues et est soutenue en France par l’Alliance biblique universelle, important organisme protestant œuvrant à la diffusion et à la connaissance du texte biblique.
Les épisodes sont si denses – et parfois un peu trop rapides – qu’il faut souvent deux visionnages pour assimiler toutes les informations proposées. Certaines animations constituent au final un grand poster, téléchargeable et imprimable. Une carte séduisante pour se plonger dans chaque livre biblique sans risque de s’y perdre.

bibleproject.com/francais

Bible Art **

C’est « la nouvelle version du plus vieux livre du monde ». Conçu dans le cadre du programme de recherche « La Bible en ses traditions de l’École biblique de Jérusalem », lié aux dominicains, ce projet pharaonique prévu sur trente ans vise à regrouper et contextualiser les principales œuvres inspirées au fil du temps par les Écritures. Le site propose de choisir n’importe quel verset d’une toute nouvelle traduction de la Bible de saint Jérôme, dans une interface colorée et élégante. De là se déploient introductions, traductions différentes, notes explicatives, renvois littéraires et accès aux œuvres : peintures et musique classique, bien sûr, mais aussi des dessins animés, des films d’Audiard ou des sons du rappeur Damso. Le chapitre 18 de l’Exode donne par exemple accès à des gravures du XVIIe siècle, à la chanson « Let my people go » de Louis Armstrong ou au film Les Dix Commandements de Cécil B. DeMille à regarder en version restaurée. Une gigantesque cathédrale de pixels dans laquelle on n’a qu’une envie : se perdre.

bibleart.com

Prixm *

Fondé en 2016 par Nicolas Chatain et Hélie Brouchet, deux étudiants de HEC devenus stagiaires à l’École biblique de Jérusalem et soutenu par le Collège des Bernardins, le site Prixm adopte un ton décalé et les codes de la pop culture sans renoncer à l’exigence du fond pour « redonner goût à la Bible ». L’offre (une newsletter, des podcasts et de courtes vidéos diffusées sur Instagram et TikTok) est à destination des moins de 25 ans, qui seraient 80 % à n’avoir jamais ouvert la Bible.
L’équipe de jeunes présentateurs se base souvent sur une œuvre d’art pour décrypter le sens des Écritures, telle la chandeleur présentée à partir d’un tableau de Giotto… et quelques références aux Minions, à la série Friends ou à Harry Potter. Au travers de sa newsletter dominicale, Prixm propose aussi des articles très fouillés, relus par des experts, et des podcasts. Le projet, qui ne vit que de dons, revendique 100 000 abonnés à sa newsletter.

prixm.org

La Bible en 1 an *

Lancé par l’influenceur dominicain frère Paul-Adrien en janvier, le podcast « La Bible en 1 an » consiste en deux lectures quotidiennes commentées, une pour le matin et l’autre pour le soir, d’une dizaine de minutes chacune. Un ou deux chapitres de chaque livre sont lus de manière suivie, d’après la traduction officielle liturgique avec souvent un psaume en complément.

Les commentaires de l’influenceur font tout pour mettre à l’aise, introduire et expliquer les textes en faisant beaucoup de comparaisons avec la vie quotidienne, avec un ton familier qui souhaite transmettre la saveur et l’actualité des Écritures, quitte à survoler beaucoup de questions et de difficultés du texte. On suivra donc avec plus de profit cette première traversée en ayant une bonne Bible d’étude en mains (par exemple, la Traduction liturgique avec notes explicatives ou la Traduction œcuménique de la Bible – TOB – avec notes).

www.podcastics.com/podcast/la-bible-en-1-an

Au commencement **

Proposé depuis 2022 par l’Alliance biblique française, de confession protestante, le podcast « Au commencement » parcourt l’histoire biblique à travers le récit de ses grandes et petites figures : Samson, Zachée, l’aveugle de Jéricho ou Miriam. Un ton très moderne et accessible permet de partager ces récits avec toute la famille.

Déjà riche de 49 épisodes, chaque saison thématique est constituée de quatre récits d’une dizaine de minutes et d’un épisode « grand format », plus long, sous forme de table ronde avec des spécialistes. Le dernier en date est ainsi consacré à la découverte des Psaumes, en compagnie de Sophie Ramond, sœur de l’Assomption et professeure d’exégèse biblique à l’Institut catholique de Paris et Olga Lossky, écrivaine orthodoxe.

www.podcastics.com/podcast/au-commencement

Thomas Römer au Collège de France ***

Découvrir l’histoire de la Bible hébraïque et de ses interprétations avec l’un des meilleurs professeurs au monde ? C’est possible de chez soi grâce au Collège de France qui a mis en ligne l’ensemble des presque 400 cours de la chaire « Milieux bibliques » de Thomas Römer et de ses invités. Ces conférences filmées (environ une heure) du bibliste suisse d’origine allemande ont été données depuis sa leçon inaugurale de 2009 sur La Bible dans l’histoire.
La liste, impressionnante, vaut d’être parcourue avec attention avant de faire son choix, chaque cycle thématique pouvant durer plus de vingt heures, comme la série Tabou et transgressions dans la Bible. La naissance des Écritures, la place des femmes dans la Bible, la représentation des dieux et des hommes dans le Proche-Orient ancien… Il y en a pour tous les goûts et jusqu’au plus inattendu La Bible dans les films de Lars Von Trier. Incontournable.

ytub.ee/9Gy0x

3. Comprendre la foi

Comprendre sa foi pour mieux la vivre et en parler. Émissions, podcasts ou formations en ligne, la théologie est désormais accessible à tous selon son désir d’exigence et d’approfondissement.

► La foi prise au mot **

Écrivain, historien et professeur de Nouveau Testament à l’Université catholique de Louvain, Régis Burnet invite chaque semaine dans « La foi prise au mot », sur KTO, deux spécialistes du même sujet, théologiens, chercheurs, religieux ou auteurs. Ils dialoguent et se complètent pour faire découvrir, en 50 minutes, une question de foi (« Dieu me parle t-il ? », « Pourquoi des saints ? » ), un personnage biblique (la reine de Saba), le parcours d’une figure chrétienne (Thérèse d’Avila, Léon Bloy…) ou une thématique (la vie après la mort, la musique sacrée…).
A chaque fois, Régis Burnet feint toujours à merveille de ne rien y connaître pour pousser avec sympathie ses interlocuteurs à la plus grande pédagogie. L’ensemble des plus de 600 émissions disponibles en ligne constitue un trésor inépuisable pour se forger une culture chrétienne solide, passionnée et à la pointe de la recherche. L’émission peut se regarder ou s’écouter en podcast depuis le lancement de la version radio de la chaîne, sur son site ou sur les deux applications dédiées : KTO Télévision et KTO Radio.

► Loyola café et Christus **

Le Centre Sèvres jésuite, rebaptisé Facultés Loyola Paris en 2024, croise dans son podcast, « Loyola café », théologie et philosophie. Chaque semaine, Isabelle de La Garanderie, théologienne, et Parnel Ledaga, doctorante en philosophie, interrogent pendant une vingtaine de minutes, le temps d’un café, un enseignant de la faculté sur l’une de ses spécialités.

Plus de 150 émissions font ainsi le point, avec une convivialité alliée à une grande rigueur, sur une facette de l’expérience spirituelle ou un point de la foi. Pour ceux qui veulent poursuivre la découverte, la faculté, comme la plupart des universités de théologie, propose aussi désormais des cursus à distance, en formation continue.
Autre ressource jésuite : l’excellente revue Christus, qui fête cette année ses 70 ans, dispose d’un site – payant – donnant accès à tous ses dossiers sur la vie spirituelle, explorant des thèmes comme « Traverser les épreuves avec la Bible », « L’attention, une vertu à exercer » ou « Psychologie et vie spirituelle ».

► ThéoDom *

« Amène tes questions, on amène un(e) dominicain(e). » Le slogan de ThéoDom accroche. Depuis 2018, ce programme de théologie grand public de l’ordre des dominicains explore tous les champs de la théologie : de la doctrine sociale de l’Église à la Trinité, de l’Eucharistie aux péchés capitaux. Le site propose quatre thématiques par an, accessibles gratuitement sur inscription, organisées en série de 5 à 12 épisodes vidéos.
Elles sont complétées par un quiz pour aider à mémoriser l’essentiel. Chaque série propose ainsi une à deux heures de formation fractionnée par sujet. Les vidéos, très bien réalisées, s’efforcent de marier pédagogie, précision et ton chaleureux. En ce début 2025, ThéoDom revient aux fondamentaux avec un parcours de 2 h 30 intitulé « Qu’est-ce que la théologie ? » Une bonne porte d’entrée pour commencer à se former.

► Le Dictionnaire de spiritualité ***

A priori, ce site n’a rien pour séduire : uniquement du texte, des articles payants (à partir de 5 €) et une interface qui aurait un grand besoin d’être modernisée. Et pourtant, la version en ligne du Dictionnaire de spiritualité ascétique et mystique (DDS) est une somme incontournable.
Lancée par la Compagnie de Jésus, sa publication par les Éditions Beauchesne s’étala de 1932 à 1995. Ses 17 tomes, 60 000 pages et 6 500 articles ont demandé la collaboration de plus de 1 500 spécialistes, parmi les meilleurs : Henri-Irénée Marrou, Jean Daniélou, Hans Urs von Balthasar ou Michel de Certeau.
Pour chaque figure ou sujet abordé, le DDS livre un panorama exhaustif et très bien structuré dans lequel les auteurs, plumes alertes, s’engagent, comparent, discutent, rendant la lecture passionnante. La notion de charité est ainsi développée sur… 332 pages. Quant à la question, toujours actuelle, de la connaissance de soi, elle est traitée au fil d’une synthèse de 63 pages. Le dictionnaire est aussi le lieu où aborder les idées de penseurs chrétiens contemporains, comme François Varillon. Un corpus toujours très pertinent malgré son âge, évitant de se perdre dans mille recherches.

► CatéGPT **

À l’heure des grands débats sur l’arrivée de l’intelligence artificielle dans nos vies, ce chatbot conversationnel est un moyen nouveau d’accéder à toutes les questions que l’on peut se poser sur la foi catholique. Baptisé catéGPT (en référence à ChatGPT, le plus connu des agents conversationnels fondés sur l’IA), il a été créé par le collectif suisse romand Jeunes et Familles Catholiques (jfcr.ch). Pour éviter les erreurs, CatéGPT tire ses réponses d’un corpus de données limité et fiable : le site du Vatican contenant tous les textes officiels des papes successifs mais aussi la Bible, les textes de saint Thomas d’Aquin, le Catéchisme de l’Église catholique (CEC), les textes des conciles ou le Compendium de la doctrine sociale de l’Église.
Certaines réponses, dont celle à la question « Quelle est la signification des couleurs liturgiques ? », sont assez complètes, d’autres, comme l’explication de la symbolique du signe de croix, sont plus courtes, se contentant des références aux textes principaux de l’Église sans creuser la question. Mais l’interface dépouillée et pratique, et le côté ludique, qui passe aussi par l’observation du temps de réponse que prend la machine, rendent l’expérience intéressante.

ET POUR LES ENFANTS…

► Superbook *

Cette série d’animation pour enfants tout en 3D suit les aventures d’un frère et de sa sœur, Chris et Aline, accompagnés de leur robot Gizmo. Grâce à un livre magique, le Superbook, ils sont projetés au cœur des plus grands récits bibliques. Produite par la société américaine Christian Broadcasting Network, d’origine baptiste, Superbook compte actuellement 4 saisons de 13 épisodes, édités en France par Saje en DVD et sur la plateforme Saje +. Les deux premières sont disponibles sur YouTube.
Certes, certaines représentations sont à la limite du cliché – tels ces anges ressemblant à des super-héros sortis d’un film Marvel – et l’interaction de ces enfants d’aujourd’hui avec Moïse ou Jésus crée quelques incongruités. Mais la qualité de la réalisation et la mise en écho des récits bibliques avec la vie quotidienne des plus jeunes font de Superbook une introduction moderne à l’univers biblique.

 

4. Rencontrer des témoins

La vie spirituelle peut s’inspirer d’autres parcours, d’autres histoires et d’autres expériences qui aident à se mettre en chemin en se reliant aux autres.

► Les lueurs *

Talk-show à la réalisation soignée revendiquant déjà plus de 160 000 abonnés, « Les lueurs » sont devenues, en deux ans, un rendez-vous hebdomadaire important autour de l’intériorité. Les invités alternent entre témoins d’expériences intimes comme Nicolas d’Hueppe, venu faire le récit d’un long arrêt cardiaque, et des personnalités comme Augustin Trapenard, Anne-Dauphine Julliand, Gad Elmaleh ou Éric-Emmanuel Schmitt.

Ils se livrent chaque dimanche au micro de Jonathan Langlois, entrepreneur dans la communication de 34 ans et cofondateur de l’émission. « Les lueurs » ont été lancées en mars 2023 en collaboration avec le diocèse de Paris, qui désirait offrir des contenus abordant la vie spirituelle à un public sur le seuil de l’Église et là où il se trouve : sur les réseaux sociaux. L’émission mêle, sur une ligne de crête, le développement personnel et la présentation de la spiritualité chrétienne. Sont ainsi abordés les thèmes du couple, de l’estime de soi, du burn-out…

En 2025, « Les lueurs » lancent des parcours thématiques par mail. Le premier, « 7 jours pour dépolluer ta vie intérieure » avec le psychanalyste et coach Jean-Guilhem Xerri, est constitué de vidéos efficaces mêlant conseils pratiques, références aux Pères du désert et tests. Si on apprécie le ton, respectueux et délicat, des interviews de Jonathan Langlois, certains titres de vidéo virent parfois au sensationnalisme comme ce « J’étais prématurée et malnutrie » de la comédienne La Bajon. La visibilité sur les réseaux est, hélas, peut-être à ce prix.

leslueurs.fr

► Zeteo Podcast *

Anne Soupa, Marie Balmary, François Cassingena-Trévedy, Jacqueline Kelen ou Gaële de la Brosse. Chaque semaine, une personnalité, laïque ou religieuse, vient au micro de Zeteo (« chercher pour trouver », en grec ancien) parler longuement de son expérience spirituelle et de sa quête de sens.

Une heure de conversation, menée avec une grande qualité d’écoute et profondeur par Guillaume Devoud. Cet ancien éditeur du groupe Hachette Filipacchi a décidé de lancer ce podcast indépendant en janvier 2020. Fonctionnant exclusivement à partir de dons, Zeteo compte déjà plus de 310 rencontres à son actif et une moyenne de 120 000 écoutes par mois.

zeteo.fr

► Les témoins de KTO *

Sur la chaîne KTO, deux émissions hebdomadaires, archivées sur le Net, proposent de grands entretiens en vidéo. Dans « Lumières intérieures », la journaliste Marie Brette reçoit en plateau une personnalité. Alain Giresse, Katherine Pancol ou Natacha Polony reviennent sur leurs parcours, dans un cadre tamisé. Ils y dévoilent leurs ressorts intérieurs et leur rapport à la transcendance. Une manière de comprendre notre époque. Dans « Un cœur qui écoute », Cyril Lepeigneux reçoit lui en 26 minutes un témoin, pas forcément connu, venu raconter une expérience spirituelle singulière. En introduction, chaque invité lit un extrait d’un texte spirituel qui lui est essentiel.

► Visages sur RCF **

Chaque mois, le journaliste Thierry Lyonnet donne sur RCF la parole à un grand témoin qui raconte ce qui l’a motivé à entreprendre ses activités. Au fil des 145 rencontres disponibles, on croisera l’ethnologue Françoise Héritier, le poète et rappeur Abd al Malik ou encore l’ancien éditeur de la collection « Spiritualités vivantes » Jean Mouttapa, livrant une passionnante réflexion sur la place de la spiritualité dans nos vies, l’ouverture aux autres, et la nécessité d’être enraciné dans une tradition. Ces discussions, reliant les racines familiales et les figures tutélaires de chacun, offre une plongée dans l’expérience spirituelle contemporaine.

rcf.fr/culture/visages

► Le regard des influenceurs *

Depuis la Belgique, Thomas Remy, assistant et chercheur doctorant en théologie systématique à l’Université catholique de Louvain, propose sur sa chaîne « Foi et raison » des vidéos et interviews vulgarisant, avec rythme et talent, la théologie et les débats secouant le monde catholique. Il n’hésite pas à inviter d’autres jeunes théologiens par exemple pour introduire la pensée de saint Thomas d’Aquin avec Isolde Cambournac, également présente sur les réseaux (@isoldec). Un bon équilibre entre souci de sérieux sur le fond et adaptation au ton et à la forme décontractée incontournable sur les réseaux.
La chaîne des Two Disciples, Benoît Gélébart et Thibault Pfeffer, deux catholiques du nord de la France, explore le monde des influenceurs chrétiens en discutant avec Victor, @lecathodeservice, ou en décryptant les phénomènes de la « cathosphère », comme la musique chrétienne de Lauren Daigle. Des témoignages utiles pour comprendre les mutations de la quête spirituelle.

Sur YouTube : @FoietRaison et @TwoDisciples

► Vivre une retraite ***

Faire l’expérience d’une retraite est un rêve pour beaucoup. Un rêve qui peut devenir réalité en le préparant facilement en ligne. Le site ritrit.fr, édité par Prixm-Bernardins, présente 187 lieux de retraite spirituelle français, avec photos et détails, et vous permet de réserver votre séjour d’un clic, que ce soit que ce soit pour la révision d’examens, une session avec un accompagnement spirituel ou un temps plus long. Il fournit également sur son blog un ensemble de conseils pratiques et d’article de culture chrétienne pour préparer au mieux son temps de pause (qu’est-ce qu’un office monastique ? ; qu’est-ce que le chant grégorien ? ; présentation des différents ordres religieux…).

ritrit.fr

5. S’informer sur le fait religieux

Le développement de la vie spirituelle s’enrichit au contact des mille façons de vivre une foi ancrée dans le monde, par des conférences en ligne, documentaires, podcasts, revues de presse, newsletters…

► Le jour du Seigneur *

Si « Le jour du Seigneur », diffusé chaque dimanche depuis 1949, est la plus vieille émission de la télévision mondiale encore diffusée, elle a su s’adapter à un large public de curieux en proposant une plateforme vidéo dédiée, jds.tv, et une chaîne YouTube riche de près de 3 000 vidéos. En plus de la messe de la semaine, la plateforme, produite par le Comité français de radio-télévision (CFRT), propose de très nombreux documentaires et témoignages : les « Paroles inattendues », commentaires brefs d’un verset inspirant de la Bible par des personnalités, ou « Le conseil éco-spi », participant à la tendance rapprochant écologie et christianisme. Autres pépites du site : les cinq saisons de la série Sanctuaire(s) introduisant à l’architecture sacrée, et « Théologies en partage », présentant, en 30 entretiens, les recherches des théologiens et théologiennes d’aujourd’hui (avec par exemple Cécile Renouard, Véronique Margron, Christophe Théobald ou Michel Fédou). L’occasion également de prendre le temps de (re)voir de longs documentaires et portraits consacrés au père André Louf, à la bibliste Marie-Noëlle Thabut ou au passionnant Timothy Radcliffe, créé cardinal en 2024. Également disponible, de belles archives comme une visite au cœur de la Grande Chartreuse datant de 1964 ou une délicate Bible animée pour enfants conçue par l’historienne de l’art Paule Amblard. Ce catalogue, gratuit, est régulièrement renouvelé.

jds.tv ; YouTube : @LeJourduSeigneur

► Regards protestants *

Créé par la Fondation Bersier, le site Regards protestants relaye les articles de la plupart des médias de cette confession dans l’aire francophone. Une revue de presse quotidienne pour découvrir l’ensemble des sensibilités protestantes, des libéraux aux évangéliques. Le site propose une dizaine de cultes en direct chaque dimanche et des contenus audio et vidéo originaux : l’évangile du dimanche par le pasteur Antoine Nouis, le podcast de « déconstruction religieuse » « Hérétique ? » de Jérémie Claeys, ancien évangélique, ou « Protestantes ! », rencontres retraçant le parcours de personnalités féminines comme la théologienne, autrice et éditrice Marion Muller-Collard ou la poète Francine Carrillo. De nombreuses vidéos sur la Bible et la théologie abordent des thèmes comme « Le bonheur selon saint Thomas d’Aquin » ou « Que dit la Bible de la vie après la mort ? » En outre, une newsletter très complète propose chaque samedi une revue de presse sur les grands sujets d’actualité, incluant la dimension spirituelle.

regardsprotestants.com

► Les racines du ciel **

Chaque dimanche à 10 heures, France Culture diffuse la messe de la semaine entourée de riches émissions sur les monothéismes (« Solae », « Talmudiques », « Questions d’islam »). Son site conserve aussi en archives les quelque 300 « Racines du ciel » présentées par la traductrice Leili Anvar et l’essayiste Frédéric Lenoir de 2008 à 2015. L’émission explore toutes les facettes du patrimoine spirituel de l’humanité, de l’expérience mystique de Jean de la Croix à la voie de l’amour soufi… Au fil des émissions, le podcast aide l’auditeur à suivre l’antique maxime gravée sur le fronton du temple de Delphes : « Connais-toi toi-même, et tu connaîtras l’univers et les dieux. » Laissant une grande place à la musique et à la lecture d’extraits de textes spirituels et poétiques, les racines du ciel éclairent les mille manières de dire et de vivre le rapport à la transcendance.

radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-racines-du-ciel

► En quête de sens. Hautes fréquences *

Nos voisins suisses et leur télévision publique et laïque, la RTS, sont particulièrement soucieux de proposer des contenus accessibles autour du fait religieux. Longtemps émission de référence de la chaîne sur le fait religieux, « En quête de sens » se retrouve désormais sur le Web. Chaque deuxième mercredi du mois, la journaliste Marie Destraz fait le tour d’une question apparemment anecdotique mais qui touche à notre culture religieuse et notre rapport au sacré. « Pourquoi les mangas débordent de symboles religieux ? » ou « Et si on compostait nos mort.e.s ? » Une mise en scène moderne, un contenu informé et très bien structuré.

Côté podcast, « Hautes fréquences » propose chaque dimanche soir pendant une heure un véritable JT des spiritualités, liant le fait religieux à l’actualité, avec des dossiers sur l’IA et la religion, l’engagement des jeunes chrétiens ou l’écospiritualité au quotidien.

En quête de sens : rts.ch/play/tv/emission/enquete-de-sens?id=14760889
Hautes fréquences : rts.ch/audio-podcast/2010/emission/hautes-frequences-25000570.html

► Le Collège des Bernardins ***

Le Collège des Bernardins, centre de la vie culturelle catholique basé à Paris, propose sur son site « campus » de nombreuses formations en ligne de plusieurs heures, généralement payantes, associant textes, vidéos, quiz tels que « La joie, sentiment du réel » avec le philosophe Martin Steffens. La chaîne YouTube du collège, elle, permet de retrouver des commentaires, la captation de nombreux débats, aux prises avec les enjeux contemporains : la féminisation du monde religieux, l’apport de la pensée théologique à l’ère du numérique ou encore une rencontre entre l’historien Pierre Conesa et le philosophe Rémi Brague sur le thème : « Les religions font-elles plus de mal que de bien ? »

Cours en ligne : lecampusdesbernardins.fr
YouTube : @Bernardins

► Les newsletters spiritualité des médias *

Format de diffusion connaissant ces derniers temps un retour en grâce, des newsletters spécialisées ont été lancées par les principaux médias traitant du fait religieux. Un format idéal pour faire tranquillement et rapidement le tour de l’actualité des spiritualités. Parmi elles, Le Monde des religions (groupe Le Monde), magazine papier jusqu’en 2020, propose à partir du site du quotidien une newsletter bimensuelle explorant le fait religieux dans une approche laïque et ouverte. C’est ma foi, édité par La Vie (lavie.fr, hebdomadaire chrétien du même groupe) propose chaque dimanche un témoignage de foi et des conseils pour approfondir sa vie spirituelle. Dans sa newsletter quotidienne, le site Aleteia.org (édité par Média Participations, auquel appartient l’hebdomadaire Famille chrétienne) relie questions pratiques et culture chrétienne (ex : « Comment faire face à une calomnie en s’aidant de la pensée de saint Thomas d’Aquin ? »). Enfin, la newsletter « Spiritualité » de La Croix (la-croix.com) offre chaque samedi l’accès à un contenu très riche : éditorial, vidéo pour comprendre un point de culture chrétienne, textes de l’Évangile commentés, nos enquêtes et reportages liés au fait religieux, et les rencontres avec les acteurs du christianisme.

lemonde.fr/newsletters/le-monde-des-religions/
la-croix.com/inscription-newsletter

Laisser un commentaire