Un ciné-club rien que pour vous constitué de trois films à découvrir, en parallèle de la lecture du recueil Contre la nuit, sur la société de la transparence et le capitalisme de surveillance, les solutions techniques qui peuvent nous aider à y résister et un cadre citoyen à réinventer pour ne pas s’endormir.
Les trois séances du ciné-club Contre la nuit :
1. NOTHING TO HIDE (2017)
Nothing to hide est un documentaire qui s’intéresse à la place de la surveillance dans la société et à son acceptation dans l’opinion à travers l’argument « je n’ai rien à cacher ».
Il est à présent disponilbe en ligne sous licence Creative Commons* (Oct. 2017). Rappel: Le film est mis gratuitement sur internet mais sa réalisation n’échappe pas aux contraintes financières de la production audio-visuelle. Chacun est donc libre de faire une donation ici: leetchi.com/c/project-nothing-to-hide
2. NOM DE CODE : LINUX (2002)
Nom de code : Linux (anglais : The Code, titre de la version originale) est un film documentaire de Hannu Puttonen datant de 2002 qui retrace l’histoire des mouvements GNU, Linux, open source et des logiciels libres et dans lequel plusieurs personnalités de l’informatique sont interviewées, comme Linus Torvalds, Alan Cox, Richard Stallman, Theodore Ts’o ou Eric S. Raymond. Il permet de comprendre ce qu’est la base technique permettant aux solutions respectant la vie privée d’exister.
3. DÉMOCRATIE(S) ? (2018)
Il y a un an, grâce au précieux soutien de 7819 personnes, le média Datagueule démarré un voyage en démocratie(s). Au fil des semaines puis des mois, au gré des rencontres, des échanges et des lectures, ils avons questionné ce mot étrange : la démocratie.
En France mais aussi en Grèce, en Islande, en Belgique ou encore en Espagne, ils ont rencontré des citoyen·ne·s qui travaillent à insérer plus de démocratie dans leur quotidien. Voici en 90 minutes le résultat de cette aventure pour essayer de saisir ce que renferme ce mot.
Un film de Henri Poulain, Julien Goetz et Sylvain Lapoix
Réalisé par Henri Poulain