Principes du design #11 : Hiérarchie des besoins

Combler tous les besoins
par l’inscription d’un mot

Et laisser sur la ligne
encore un peu de place
pour tracer quelque chose.

 

> Un design est réussi lorsqu’il satisfait les besoins élémentaires exprimés par le public et essaie éventuellement d’anticiper les besoins futurs. À partir de la hiérarchie des besoins de la pyramide de Maslow (dont les items, de bas en haut, sont : physiologie, sécurité, amour, estime de soi et remise en cause), une autre pyramide, adaptée au design, est constituée par : fonctionnalité, fiabilité, ergonomie, innovation technique, créativité.

La série « Principes du design » explore en poésie les règles du design et de l’innovation, qui servent à estimer, à expliquer, mais aussi à imaginer le monde qui nous entoure. Elle se base sur certains des éléments développés dans « Principes universels du design » de William Lidwell, Kritina Holden et Jill Butler parus aux éditions Eyrolles (2011).

> Découvrez tous les épisodes de la série « Principes du design »
> Sur Twitter, une liste pour suivre l’actualité et l’impact du design et des processus d’innovation : @sbataillon/design-innovation.

 

Laisser un commentaire