Contre la nuit – Les extraits audio

Quelques extraits audio à écouter pour découvrir le recueil Contre la nuit.

Contre la nuit est organisé en sept parties, prenant chacune un titre servant d’habitude à nommer une fonction technique ou un état extrême, afin de mieux prendre ces mots à rebrousse poil.

 

1. Service de localisation

Pour l’atteindre
il y a un gouffre à franchir

Un gouffre rempli creux
de choses qui nous hachent
nous mâchonnent
nous coupent menu

Nous Tchik Tchik Tchik
nous Tchak Tchak Tchak
nous Brooom Brooom Brooom
Pour nous disperser
pour nous divertir
pour que nous n’ayons aucune chance
d’atteindre

notre silence.

2. Attaque par force brute

Ils ont posé une bombe. Elle a explosé. Pas écrire. Voir nos amis, nous embrasser, parler à notre fils, l’embrasser. Respirer. Mais sentir que ça grouille. Que ça se réveille. Ne pas se détourner. Éviter que nos monstres ne remontent. Par la tuyauterie des salles de bains, par l’embouchure des fleuves, par le fond des sept mers. Éviter l’inondation.

3. Correctif de sécurité

Le trafic sur la ligne 1 est fortement perturbé suite à un accident grave de voyageur… décidé d’en finir avec sa dissonance. Sans avoir pu ni se caler ni changer le rythme. Y a-til une voix pour annoncer les suicides dans le calme des campagnes ? Non. En tous cas, pas comme ça. Ne pas se tromper de silence… Veuillez emprunter les correspondances.

4. Performances de l’appareil

Se raconter nos drames
d’une voix qui s’apaise

Laisser assez d’espace
pour emplir nos silences

Pour à peine s’effleurer
en rapprochant nos peaux

S’endormir convaincus
que cela vaut la peine.

5. Algorithme de recommandation

Se demander ensemble
comment déterminer
l’âge de ce scarabée

Remarquer
qu’il en profite pour fuir.

6. Limiteur de vitesse

Que faire face à l’hybris et sa voie sans issue ? Trouver la bonne estime. Des autres, de soi. Respirer lentement et déposer les armes. Signer notre armistice. Se mettre en condition. De fabriquer un pot. D’y planter une graine recouverte de terre. D’arroser d’un peu d’eau. De contempler l’ensemble. D’en écouter le chant. De l’intérieur.

S’asseoir
juste s’asseoir

Juste

Déjà, ce lâcher-prise
nous est insupportable.

7. Mode Hors-connexion

On cherche tous un lieu où suspendre la fuite. Où reprendre son souffle. Où se cacher des autres pour enfin les aimer. Notre légende se bâtit autour d’un seul fait d’armes. Notre histoire distincte s’écrit à sa lumière. Jusqu’à la forme fixe. Jusqu’à pouvoir gagner l’inscription dans le marbre d’une sorte d’éternité. J’admire cette lumière depuis trop de paroles. Le soleil se lève / le soleil se couche. Les autres aussi se battent pour en voler l’éclat.