Cette semaine, dans La Croix l’hebdo n°177, vous pouvez lire un sujet différent des autres. Le récit de ma retraite d’une semaine au monastère de Landévennec, en Bretagne. Un journal intime, mêlant prose et poésie, pour tenter de témoigner de ce qui se passe durant ce temps différent, à l’abri des bruits et du rythme de nos vies. J’y raconte, comme dans aucun de mes autres textes jusqu’ici, ce que les silences, les rencontres, la résonance des multiples paroles, a fait bouger en moi. Avec mes doutes, mes questions, et ce que j’ai reçu durant ces « heures décisives« , en m’autorisant à ne plus rien prévoir. J’espère, avec ces mots, vous transmettre un peu de ce « je ne sais quoi qui se trouve d’aventure« . Ressenti durant ces quelques jours. Quelque chose qui m’a permis, peut-être enfin, de trouver un lieu où épouser mes ombres. Avec sérénité.
En regard de ce journal intime, un grand photographe, Stéphane Lavoué, a tenté dans le même lieu, à quelques jours d’intervalle, la même expérience. Nous avons le même prénom quasiment le même âge, une histoire différente. Il partage avec moi ses impressions grâce à ses clichés que j’ai trouvé époustouflants.
Ce récit de 12 pages et à retrouver :
– Dans le n°177 de La Croix l’hebdo (4,50 €, en kiosques dès vendredi 7 avril)
– Sur le site de La Croix (pour les abonnés) : https://www.la-croix.com/Religion/Ma-premiere-retraite-monastere-recit-intime-dune-semaine-labbaye-Landevennec-2023-04-06-1201262404
Et si vous voulez en savoir plus, vous pouvez écouter le podcast « L’envers du récit » où je raconte la genèse et les coulisses de cette aventure intérieure :