Mardi 19 avril de 17 à 18h, j’étais l’invité de Christophe Henning pour l’émission Grand angle de RCF qui avait pour thème « la poésie, musique de l’âme ». Vous pouvez réécouter l’émission :
Écoutez l’émission RCF-Grand-Angle du 19 avril 2016 :
On croit qu’elle plaît surtout aux contemplatifs ou qu’elle agace les cartésiens, la poésie réunit plus qu’on ne le pense les uns et les autres car elle laisse entrevoir le coeur de l’homme. « On n’est pas dans les idées, dans la désincarnation, c’est un art total« , explique François-Xavier Maigre. En tant que lecteur, Stéphane Bataillon dit aimer trouver dans un poème « une énergie qui nous fait prendre conscience de nous, nous aide à nous reconnecter au monde dans ce qu’il a de plus simple de plus infime, ce dont le traitement médiatique ne parle même pas« . Dans un monde où tout semble aller très vite, dans une « période de la parole humiliée », disait Jacques Ellul, la poésie fait sortir la parole de sa « fonction utilitariste« . Un autre rapport à soi, au temps, au monde, comme une brèche que l’on peut ouvrir à tout instant de la journée.
« La poésie c’est d’abord une voix humaine, un timbre, j’aime cette singularité qu’il y a chez chacun« , confie François-Xavier Maigre, qui est journaliste mais aussi poète. Il est à la portée de chacun de s’émerveiller de ce pouvoir de la poésie de rejoindre chacun au plus profond. Le rédacteur en chef de Panorama se souvient de sa « première édition des Fleurs du mal, celle de 1921, 100 ans après la mort de Baudelaire » dont il aime « les traces d’humidité » venues avec le temps: « ça fait partie de ma vie, ce sont des marqueurs importants, des balises« .
Sylvie Taurelle insite sur la dimension concrète et matérielle de l’acte d’écrire, qui est comme « sculpter dans la matière des mots« . Pour elle, qui confie entretenir un rapport très fort à la nature « immanence et transcendance fusionnent » dans l’acte poétique. Et si la poésie a souvent affaire avec le spirituel, même des poèmes d’artistes comme Yves Bonnefoy ou Philippe Jaccottet ont une dimension sprituelle. « La poésie ce n’est pas un catéchisme avec des rimes », pour François-Xavier Maigre. « c’est une insurrection intime », selon Stéphane Bataillon, auteur du blog « Poésie & écritures numériques ».