Peu de poèmes ces dernières semaines sur le site. C’est qu’un grand projet nous occupait. L’idée, un peu folle, d’une radio pour enfants dédiée à toutes les littératures orales : des poèmes aux chansons, des virelangues aux contes, des comptines aux énigmes. Une radio disponible partout, à tous, tout le temps. Je suis aujourd’hui très heureux de vous présenter l’aboutissement de ce travaill : Radio Pomme d’Api, réalisé au sein de Bayard jeunesse. Une webradio vouée à la découverte de la création sonore pour le jeune public.
Pour l’écouter (et me donner votre avis) : www.radiopommedapi.com
Facebook : https://www.facebook.com/radiopommedapi
Twitter : @radiopommedapi
Radio Pomme d’Api, une nouvelle webradio pour les enfants !
Participez à Radio Pomme d’Api !
Vous voulez participer à Radio Pomme d’Api ? Rien de plus simple, envoyez-nous les chansons et les histoires préférées de vos enfants, nous ferons tout notre possible pour les programmer sur Radio Pomme d’Api. Une seule adresse : contact@radiopommedapi.com
La webradio de Pomme d’Api : quelle aventure !
Contrairement à l’Allemagne ou à l’Italie, il n’existait pas, en France, de grande radio pour enfants, alors même que la qualité de la production de chansons et d’histoires pour le jeune public a rarement été aussi foisonnante et inventive qu’aujourd’hui.
L’idée de monter cette webradio est apparue il y a six mois avec l’envie de nous servir des technologies numériques pour imaginer quelque chose de simple, de fluide, de beau, offrant une utilisation alternative des écrans.
“Cela fait des années que l’on attendait ça !”
Les bonnes énergies se sont alors rassemblées sur le projet : Cédric, à la technique, a passé ses nuits à trouver la meilleure manière de diffuser la radio ; Sophie de Pomme d’Api et les équipes des magazines de Bayard Jeunesse, enthousiastes, nous ont envoyé leurs “playlists”. L’équipe de la webradio Ledjam nous a accompagnés avec passion. Les autres éditeurs et producteurs du secteur ont, eux aussi, répondu chaleureusement présent à cette initiative, devenant les parrains et les marraines de la nouvelle radio : Naïve jeunesse, les éditions Oui’dire, Didier Jeunesse, le label Arc-en-ciel, Enfance et Musique… L’un d’entre eux nous a même dit : “Cela fait des années que l’on attendait ça !”
Une webradio qui respecte les petites (et les grandes) oreilles !
Le résultat, vous pouvez le découvrir d’un clic : une radio dédiée à la défense et à la découverte de la création sonore pour enfants, dans des conditions d’écoute que nous avons voulues optimales pour respecter leurs petites oreilles, avec un son “AAC” proche de celui des CD.
Nous avons déjà plein d’idées d’émissions, de rencontres à vous proposer. N’hésitez pas à en parler autour de vous, à partager et à insérer le lecteur de la radio sur vos réseaux, à nous envoyer les chansons préférées de vos enfants ! C’est grâce à vous que Radio Pomme d’Api pourra grandir et se développer. En avant la musique !